Have any questions?
+44 1234 567 890
Nos créations
ARPENTEUSE DE MOTS
- Arpenteuse de mots Cécile Aziliz
- Musicien-ne-s : Audrey Gareste / Jules Thévenot
COMME UN CATALOGUE ...
Je suis un cerisier textes de Cécile Aziliz. Duo singulier Cécile Aziliz et par Jules Thévenot. Première le 15 octobre 2023 au Merle Moqueur à Mont de Marsan. 1 heure.
Peaux Montage de textes sur la thématique du corps. Première lors des nuit de la lecture en janvier 2024. Lecture musicale Cécile Aziliz et Jules Thévenot. 30 minutes.
Emerveilles Montage de textes contes et poésies . Première le 8 mars 2024 au collège du pays des Luys pour deux classes de sixième dans la cadre du Printemps des poètes. Cécile Aziliz et Jules Thévenot. 40 Minutes.
Textes classiques.
Il y a bien longtemps que je suis une Arpenteuse de mots. Dès mon enfance, les poèmes et les textes ont habités celle-ci, les voix, qui les disaient, aussi J'ai commencé toute jeune à les explorer moi même sous le regard et l'écoute à la fois très exigeante et bienveillante de Marie Françoise Audollent comédienne au théâtre du Soleil (Arianne Mnouchikine) puis au théâtre du Campagnol (Jean-Claude Penchenat), ils furent mes formateurs et employeurs dès mes 19 ans. J'ai poursuivi cet apprentissage avec Nasrin Pourhosseini alors comédienne au théâtre du Lierre (Farid Paya). Depuis je ne cesse de revenir à ces racines essentielles, à l'amour que je porte à mon métier de comédienne. Et je trace aujourd'hui ce sillon d'incruster les mots comme des pierres précieuses dans deux partitions musicales offertes par deux musicien-ne-s aux univers singuliers et oniriques .
Être une Arpenteuse de mots pour dire les mots des unes et des autres. Nous pouvons aussi nous inscrire dans multiples thématiques proposées : Exemple: Les lectures aux jardins/ Les nuits de la lecture / découvrir et entendre des autrices et auteurs que vous avez envie de mettre à l'honneur.
Audrey Gareste

Jules Thévenot

COUCHE TOI LA ! SI J'VEUX D'ABORD !
Texte de Cécile Aziliz et Louis Sanchez
En salle
Mise en scène : Cécile Aziliz et Louis Sanchez
Interprété par Pauline Gasnier et Yann Lefer
Scénographie et lumière : Paul Cavadore
En rue
Mise en scène Jacques Perdigues
C’est l'histoire d'une jeune femme seule, isolée, comme tant d'autres en ce moment, qui peuplent les recoins cachés de nos petites et grandes villes... Une femme à la En attendant Godot de Beckett chapeau enfoncé jusqu'au yeux et grand manteau trop vaste pour elle. Une SDF qui vient nous chatouiller là où ça dérange, comme pour réveiller nos consciences endormies grâce à des mots où l'acerbe, le drôle et le poétique se côtoient. Une femme au langage cru et doux à la fois, qui dialogue avec la musique, une musique qu'elle entend, qu'elle convoque. Une musique qui débarque sous une forme humaine, masculine et qui semble au début bien envahissante.
Dans nos sociétés bien souvent les mots que prononcent les femmes les définissent et seulement elles et même parfois définissent La Femme concept encore plus réducteur, puisque nous voilà vouées à n'être plus qu'une définition unique de nous même et de fait du coup de nous éloigner encore plus d'une pensée faisant écho à l'universel. Le verbe des hommes, c'est bien connu, a cette capacité à nous faire entendre l'humanité toute entière, toute sa palette de pensées et d'émotions, celles qui bien entendu peuvent toucher l'universel.
Et pourtant il nous semble que quoi qu'il arrive même lorsque nous philosophons nous ne le faisons que par le prisme de ce que nous sommes ; des êtres classifiés, sexués, codifiés socialement, venus au monde dans tel pays, à telle époque…
Notre parole n'est jamais neutre et même si par miracle elle fait écho et qu' elle touche une grande part de l'humanité elle reste subjective. C'est aussi parfois dans d'infimes détails d'une intimité dévoilée que notre humanité est bouleversée que nous avons l'impression alors d'être semblable à l'autre, même s'il n'est en rien notre double. Dans ces moments là peu importe que l'on soit femme ou homme pauvre ou riche, noir ou blanc …
Pour ne pas les oublier... Elles mes guérillières
Texte de Cécile Aziliz serti d'extraits de textes de Monique Wittig, Collette Guillaumin, Claire Michard, Christiane Rochefort Anne Sylvestre et Juliette.
Adaptation dramaturgique de Cécile Aziliz et Jenny Leibgott
Mise en scène : Jenny Leibgott
Comédienne : Cécile Aziliz
Musicienne Compositrice : Audrey Gareste
UN RECIT INTIME
Je ne vais pas vous parler de mes traumatismes, de mes mauvais souvenirs, de mes peurs et de mes empêchements liés à mon statut de femme. Je ne vais pas vous raconter tout cela. Je vais vous parler d'espoir, de dons, de transmissions, de partages, d'héritages. Je vais vous parler d'amour inconditionnel, de sororité, de solidarité, de soif d'apprendre, de soif de comprendre, d'analyser, de se démarquer, d'écrire et de transmettre, je vais vous parler d'elles mes guérillières, mes soeurs, ma mère et ses amies, ses soeurs de luttes, luttes contre l'obscurantisme et les dictatures de toutes sortes sociétales et familiales. Je vais vous raconter ces femmes qui ont fait des choix très jeunes et de ma mère qui est arrivée plus tard avec trois filles bien présentes dans sa vie, deux déjà presque grandes et moi la petite dernière. Je vais vous parler de liberté d'être et de penser. Je vais vous parler du bonheur intense d'être vue et entendue par ces femmes et de franchir le pas, de quitter mon chemin tout tracé pour vivre un autre voyage que celui qui était prévu d'avance. Apprendre à se penser sujet, ni dominée, ni dominante dans ce monde, alors que la
plus part de nos sociétés humaines ne fonctionnent que sur ce modèle sociologique bien ancré. Cécile Aziliz.
Quelques textes déjà publiés sur Lumineusessalutations.fr serviront de socles pour l'écriture. Mars 2025
PIGNON SUR RUE
Spectacle déambulatoire
Distribution : Pauline Gasnier et Yann Lefer
Direction d'acteurs : Cécile Aziliz
Technique : Louis Sanchez
Diffusion : Marie-Agnès Seguignes
06 23 58 96 64
Yann Lefer et Pauline Gasnier travaillent ensemble depuis plusieurs années. De leur complicité musicale est née une création burlesque, poétique, pour voie/voix, sur roue et sur rue. Quoi de mieux qu’un tandem pour jouer à deux et proposer un voyage chanté dans l’espace public ? Quoi de mieux qu’un commandant de bord et une hôtesse de l’air pour piloter cette bicyclette à deux places ? Quoi de mieux que quelques escales musicales pour un embarquement insolite ?
Un départ pour Rio de Janeiro, puis Pékin en passant par Dublin? Vous y redécouvrirez des standards revisités, réarrangés, réinventés...
PETITES COMEDIES RURALES
Textes : Roland Fichet
Mise en scène : Cécile Aziliz
Interprété par : Pauline Gasnier / Véronique Lauzanne / Marie Charlotte Léon / Antoine Boulin / Frédéric David / Louis Sanchez
Musicien : Yann Lefer
Scénographie : Antoine Boulin
Construction décor : Antoine Boulin / Paul Cavadore / Louis Sanchez
Régisseur : Louis Sanchez
Graphisme affiche : Louis Sanchez
Costumière : Marie Lamaison
Le monde rural a explosé. Là aussi un mur est tombé. Il en reste plein de petits cailloux dans la langue, dans l’imaginaire, dans la politique, dans notre rapport au monde. Dans Les Petites comédies rurales, les petits cailloux sont autant de grains de sable qui font dérailler lamachine, qui décalent légèrement (ou gravement) les personnages, les dialogues, le récit, la langue. Ca dérape. Il y a partout des « fissures » pour reprendre un des titres de ces comédies. (Préface du texte Petites comédie rurales)