Support

Lorem ipsum dolor sit amet:

24h / 365days

We offer support for our customers

Mon - Fri 8:00am - 5:00pm (GMT +1)

Get in touch

Cybersteel Inc.
376-293 City Road, Suite 600
San Francisco, CA 94102

Have any questions?
+44 1234 567 890

Drop us a line
info@yourdomain.com

About us

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit.

Aenean commodo ligula eget dolor. Aenean massa. Cum sociis natoque penatibus et magnis dis parturient montes, nascetur ridiculus mus. Donec quam felis, ultricies nec.


Nos créations

ARPENTEUSE DE MOTS

 

  • Arpenteuse de mots Cécile Aziliz
  • Musicien-ne-s : Audrey Gareste /  Jules Thévenot

COMME UN CATALOGUE ...

Je suis un cerisier textes de Cécile Aziliz. Duo singulier Cécile Aziliz et par Jules Thévenot. Première le 15 octobre 2023 au Merle Moqueur à Mont de Marsan. 1 heure.

Peaux Montage de textes sur la thématique du corps. Première lors des nuit de la lecture en janvier 2024. Lecture musicale Cécile Aziliz et Jules Thévenot. 30 minutes.

Emerveilles Montage de textes contes et poésies . Première le 8 mars 2024 au collège du pays des Luys pour deux classes de sixième dans la cadre du Printemps des poètes. Cécile Aziliz et Jules Thévenot. 40 Minutes.

Pour ne pas les oublier … Elles mes guérillières. Conférence théâtralisée musicale. Cécile Aziliz accompagnée par Audrey Gareste. Textes de  Cécile Aziliz et Monique Wittig / Christiane Rochefort / Collette Guillaumin / Claire Michard /Juliette Noureddine / Anne Sylvestre. (En cours d'écriture. production fin 2024).

Il y a bien longtemps que je suis une Arpenteuse de mots. Dès mon enfance, les poèmes et les textes ont habités celle-ci, les voix, qui les disaient, aussi  J'ai commencé toute jeune à les explorer moi même sous le regard et l'écoute à la fois très exigeante et bienveillante de Marie Françoise Audollent comédienne au théâtre du Soleil (Arianne Mnouchikine) puis au théâtre du Campagnol (Jean-Claude Penchenat), ils furent mes formateurs et employeurs dès mes 19 ans. J'ai poursuivi cet apprentissage avec Nasrin Pourhosseini alors comédienne au théâtre du Lierre (Farid Paya). Depuis je ne cesse de revenir à ces racines essentielles, à l'amour que je porte à mon métier de comédienne. Et je trace aujourd'hui ce sillon d'incruster les mots comme des pierres précieuses dans deux partitions musicales offertes par deux musicien-ne-s aux univers singuliers et oniriques .

Être une Arpenteuse de mots pour dire les mots des unes et des autres. Nous pouvons aussi nous inscrire dans multiples thématiques proposées : Exemple: Les lectures aux jardins/ Les nuits de la lecture / découvrir et entendre des autrices et auteurs que vous avez envie de mettre à l'honneur.

 

Audrey Gareste

Jules Thévenot

RESILIENCE

Textes de Mathilde Redaud Performeuse Mathilde Redaud
Direction artistique : Cécile Aziliz
Scénographie : Jacques Perdigues Chorégraphe : Marion Girard Réalisateur son : Benoit Chériltel
Photographies intégrées au spectacle : Mathilde Redaud

 

 

Le projet Résilience est né de la rencontre de Mathilde Redaud et de Cécile Aziliz. Le travail en cours se pose sur les textes et photos de Mathilde Redaud. C’est une adaptation théâtrale de texte littéraire très personnel. Création et diffusion 2024.  

RÉSILIENCE de Mathilde Redaud et Cécile Aziliz est une création qui met en scène sous la forme d'une performance artistique des textes de la série « Paroles & Photographies » écrits par Mathilde Redaud sur son blog Le Fragmentaire : https://le-fragmentaire.tumblr.com/ Ce projet d’écriture a démarré en 2013 et avait comme leitmotiv de déverser la noirceur qui habite le soi, l’expier en la modelant pour la transcender. Une souffrance née de rapports familiaux conflictuels, d'une maladie chronique handicapante et qui ne se perçoit pas (handicap invisible)  d'où une impossibilité à trouver la liberté d’affirmer son identité propre, Le processus d’écriture interroge les relations entre les images et les mots : quand l’image souligne le texte et quand les mots renforcent la photographie. Activer des mots accompagnés de photographies. Fabriquer des images dont on extrait des paroles. Cette performance alliera le texte, la voix, le corps, le son et l'image. Photos Mathilde Redaud.

 

COUCHE TOI LA ! SI J'VEUX D'ABORD !

Texte de Cécile Aziliz et Louis Sanchez

En salle
Mise en scène : Cécile Aziliz et Louis Sanchez
Interprété par Pauline Gasnier et Yann Lefer
Scénographie et lumière : Paul Cavadore

En rue
Mise en scène Jacques Perdigues

C’est l'histoire d'une jeune femme seule, isolée, comme tant d'autres en ce moment, qui peuplent les recoins cachés de nos petites et grandes villes... Une femme à la En attendant Godot de Beckett chapeau enfoncé jusqu'au yeux et grand manteau trop vaste pour elle. Une SDF qui vient nous chatouiller là où ça dérange, comme pour réveiller nos consciences endormies grâce à des mots où l'acerbe, le drôle et le poétique se côtoient. Une femme au langage cru et doux à la fois, qui dialogue avec la musique, une musique qu'elle entend, qu'elle convoque. Une musique qui débarque sous une forme humaine, masculine et qui semble au début bien envahissante.
Dans nos sociétés bien souvent les mots que prononcent les femmes les définissent et seulement elles et même parfois définissent La Femme concept encore plus réducteur, puisque nous voilà vouées à n'être plus qu'une définition unique de nous même et de fait du coup de nous éloigner encore plus d'une pensée faisant écho à l'universel. Le verbe des hommes, c'est bien connu, a cette capacité à nous faire entendre l'humanité toute entière, toute sa palette de pensées et d'émotions, celles qui bien entendu peuvent toucher l'universel.
Et pourtant il nous semble que quoi qu'il arrive même lorsque nous philosophons nous ne le faisons que par le prisme de ce que nous sommes ; des êtres classifiés, sexués, codifiés socialement, venus au monde dans tel pays, à telle époque…

Notre parole n'est jamais neutre et même si par miracle elle fait écho et qu' elle touche une grande part de l'humanité elle reste subjective. C'est aussi parfois dans d'infimes détails d'une intimité dévoilée que notre humanité est bouleversée que nous avons l'impression alors d'être semblable à l'autre, même s'il n'est en rien notre double. Dans ces moments là peu importe que l'on soit femme ou homme pauvre ou riche, noir ou blanc …

CONFUSIONS

Texte de Cécile Aziliz
Adaptation dramaturgique de Cécile Aziliz et Jacques Perdigues
Mise en scène : Jacques Perdigues
Direction d’acteurs : Cécile Aziliz
Distribution en cours  
Production en attente que les temps soient meilleurs...

CONFUSIONS de Cécile AZILIZ est l’adaptation dramaturgique des chroniques Les Placards où sont sertis d’autres textes, plus littéraires que dramaturgiques, écrits pendant toute la période COVID (Confinement / Déconfinement / Couvre feu / ect.). Ne sommes nous pas tous, et encore aujourd’hui, en pleine CONFUSIONS ? Ce titre reflète donc notre état mental actuel.

Le mélange de ces textes dramaturgiques et poétiques, nous offre des instantanés de jeu qui nous font passer petit à petit de la réalité de “l’autrice” à l’univers de ses personnages. Personnages qui naissent et vivent à l’intérieur de sa tête, au point parfois d’en effacer le Monde et qu’elle préfère alors s’immerger dans leurs univers. Un univers fait de tendresse et de douce folie, qui lui permet, peut-être, d’ affronter ce Monde en devenir que l’on a bien du mal, en ce moment, à définir.

Production: un jour peut-être nous l'espérons. Après les années Covid, il nous faut presque reprendre le chemin parcouru de zéro... Mais on ne lâche rien, on avance pas à pas et on trouvera quoiqu'il arrive de beaux lieux partenaires où se poser.

PIGNON SUR RUE

Spectacle déambulatoire
Distribution : Pauline Gasnier et Yann Lefer
Direction d'acteurs : Cécile Aziliz
Technique : Louis Sanchez
Diffusion : Marie-Agnès Seguignes
06 23 58 96 64

Yann Lefer et Pauline Gasnier travaillent ensemble depuis plusieurs années. De leur complicité musicale est née une création burlesque, poétique, pour voie/voix, sur roue et sur rue. Quoi de mieux qu’un tandem pour jouer à deux et proposer un voyage chanté dans l’espace public ? Quoi de mieux qu’un commandant de bord et une hôtesse de l’air pour piloter cette bicyclette à deux places ? Quoi de mieux que quelques escales musicales pour un embarquement insolite ?
Un départ pour Rio de Janeiro, puis Pékin en passant par Dublin? Vous y redécouvrirez des standards revisités, réarrangés, réinventés...

PETITES COMEDIES RURALES

Textes : Roland Fichet
Mise en scène : Cécile Aziliz
Interprété par : Pauline Gasnier / Véronique Lauzanne / Marie Charlotte Léon / Antoine Boulin / Frédéric David / Louis Sanchez
Musicien : Yann Lefer
Scénographie : Antoine Boulin
Construction décor : Antoine Boulin / Paul Cavadore / Louis Sanchez
Régisseur : Louis Sanchez
Graphisme affiche : Louis Sanchez
Costumière : Marie Lamaison

Le monde rural a explosé. Là aussi un mur est tombé. Il en reste plein de petits cailloux dans la langue, dans l’imaginaire, dans la politique, dans notre rapport au monde. Dans Les Petites comédies rurales, les petits cailloux sont autant de grains de sable qui font dérailler lamachine, qui décalent légèrement (ou gravement) les personnages, les dialogues, le récit, la langue. Ca dérape. Il y a partout des « fissures » pour reprendre un des titres de ces comédies. (Préface du texte Petites comédie rurales)

You are using an outdated browser. The website may not be displayed correctly. Close