Have any questions?
+44 1234 567 890
Compagnie Théâtrale
La Compagnie est née de la rencontre de cinq femmes passionnées de théâtre, de spectacles vivants et d'art en général. Son nom est née d'un mixe entre le nom d'une peuplade imaginaire d'Henri Michaud Les Ecalites et d'une valeur humaine chère à toutes L'égalité.
Le bureau
Présidentes :
- Christine Ollier (2015/2017)
- Monique Ducos (2017/2018)
- Aurore Nottaris (2018/2023)
Trésorière :
- Jacqueline Lafargue (2015/2023)
Secrétaires :
- Chantal Hocquet (2015/2018)
- Sabine Gabarra (2018/2023)
Une éthique et des choix
Il nous semble essentiel en ces temps de crise économique, sociale et politique de garder au cœur de nos objectifs les valeurs de solidarité que peut engendrer une troupe.
Défendre l'emploi des artistes de plus en plus précaire et tout particulièrement des artistes femmes (voir les nombreux rapports : commissions du ministère de la culture et du mouvement H/F). Offrir à celles-ci des postes de direction et des rôles féminins aussi riches et variés que les rôles masculins largement privilégiés dans la création théâtrale d'auteurs classique mais aussi, hélas, contemporains.
L'intime, le poétique et le politique...
Offrir au spectateurs un monde équilibré de femmes et d'hommes , êtres humains riches et divers, racontant des mondes, notre monde sur un plateau de théâtre ou dans des lieux moins traditionnels, plus insolites. La compagnie désire défendre des textes contemporains ou classiques. L'écriture dramaturgique sera à l'honneur de ses créations. Cela n'exclue pas pour autant d'ouvrir nos créations à la musique, la danse, le cirque, les techniques de théâtre de rue, l'art plastique, ouvrir nos créations à nos coups de cœur artistique. La médiation artistique est aussi au cœur de notre projet.
Les artistes fondatrices
Cécile Aziliz
Metteure en scène/ Comédienne/ Autrice/ Directrice d’acteurs
Formée par C. Le Guillochet (Schola-Cantorum classe pro), puis par J-C Penchenat et les comédiens du Théâtre du Campagnol, par Nasrin Pourhosseïni (comédienne au Théâtre du Lierre), elle intègre l’École du Passage dirigée par Niels Arestrup. A 19 ans, elle commence à diriger de jeunes comédiens amateurs au sein du Théâtre du Campagnol. De 1984 à 2003, elle évolue de comédienne à assistante à la mise en scène et directrice d’acteurs. En 1997 elle co-fonde La Compagnie de l’Athanor dont elle est la directrice artistique pendant pendant 17 ans puis metteuse en scène à partir de 2004 . Metteure en scène de textes classiques et contemporains : Anton Tchekhov, Georges Feydeau, Dario Fo, Abel Neves, Nathalie Sarraute et Monique Wittig... Ainsi que de ses propres textes Débris de contes, L’anniversaire, Les Autruches et Zèles. En 2012 elle déménage dans les Landes et tisse un partenariat avec le Collectif Sac de Billes / Mise en scène du spectacle Dans ma valise. Elle monte sous le label de la Cie de L'Athanor Grand-peur et misère du III Reich de Bertolt Brecht.
2015 2023 : Création de la cie LES EGALITHES /Intervenante artistique au centre pénitencier de Mont de Marsan dans le cadre d'un projet SPIP/DRAC. 2016/2022 : Créations : Les Arpenteuses de mots / Pignon sur rue / Couche-toi là ! Si j'veux d'abord !/ Petites comédies rurales de Roland Fichet / Mise en scène du spectacle jeune public Dans ma valise Collectif Sac de Billes. Création de deux opus pour le projet Théâtre Radiophonique partenariat avec Hapchot Radio. . 2020-2021 Assistante à la mise en scène pour le TD2M sur Archie ou l'utopiste (Villeneuve le marsan). 2020-2023 Comédienne pour le Collectif Sac de Billes pour l'Homme qui plantait des Arbres de Jean Giono. Ecriture du spectacle CONFUSIONS. 2023 Collaboration artistique pour la création Résilience de Mathilde Redaud. 2023/24 Arpenteuse de mot : Je suis un cerisier / Peaux / Emerveilles lectures musicales. Musicien Jules Thévenot. 2024 /2025 écriture et création d'une conférence théâtralisée et musicale : Pour ne pas les oublier ... elles mes guérillières. Musicienne Audrey Gareste. 2024 Directrice d'acteurs et dramaturge pour la cie Txikan Fragile et le Collectif sac de billes Le Coquelicot.
Pauline Gasnier
Comédienne / Chanteuse
En 2007, Pauline se professionalise avec le Groupe Artistique Alice à Nantes parallèlement à sa formation au Théâtre en Miettes de Bordeaux. assistante à la mise en scène pour des troupes amateurs adultes, adolescents et enfants. Elle est aussi comédienne et responsable de la figuration dans deux des courts métrages de la Compagnie « Les hommes libres » à Nantes et «la robe » à la Rochelle. En 2010 c’est dans les Landes qu’elle co-fonde la Cie Sac de Billes. Elle jouera en co- production « Et toi comment sont tes nuages » avec la Cie du Théâtre des deux Mains, En 2011, comedienne sur le spectacle «l’Homme qui plantait des arbres».2014/2015, “Dans ma valise il y a…” Cie Sac de Billes. Elle joue dans divers festivals et lors d’évènements ponctuels pour des commandes théâtrales (journée international des droits des femmes, lectures théâtralisées dans diverses médiathèques, spectcales musicaux en conservatoires de musique). Elle dirige des ateliers d’ art dramatique dans les Landes (Larbey, Mugron, St Sever, Dax). Formatrice: CCI de Bordeaux, Conseil Général des Landes, Admr 65. 2015/2018 : Intervenante artistique au centre pénitencier de Mont de Marsan. 2016/2022 : Créations des Arpenteuses de mots / Pignon sur rue / Couche-toi là ! Si j'veux d'abord ! / Petites comédies rurales de Roland Fichet /
Artistes associés
Jenny Liebgott
Mathilde Redaud
Jules Thévenot
Jacques Perdigues
Yann Lefer
Audrey Gareste
Un immense merci aux artistes, aux technicien-nes, aux cies amies, aux structures culturelles qui ont participé ou soutenu nos aventures artistiques, ainsi qu’à toutes celles et ceux qui, nous l’espérons, croiseront notre route et se poseront un temps avec nous.